Contrairement au reste du site, où le "je" désigne le lecteur, sur cette page j'utilise le "je" pour parler de moi
L'effet placebo nous montre que le corps et l'esprit ont la capacité de mettre en route des processus d'auto-guérison puissants.
Un des processus les plus simples pour commencer est la gratitude. Chaque soir s'arrêter un moment pour se souvenir de trois moments de la journée qu'on a apprécié et remercier d'avoir pu les
vivre.
S'émerveiller devant un beau paysage, un lever de soleil ou un simple ruisseau participe aussi à la gratitude.
Se promener dans la nature, se mettre en lien avec elle est aussi un merveilleux moyen de se nourrir, de se ressourcer, de se guérir.
J'ai vécu cette expérience particulière et je trouve important d'en parler, d'expliquer ce que c'est, comment cela se met en place.
Si vous-même êtes en burn-out ou un ami, un collègue, un conjoint, il est essentiel de comprendre ce que vit la personne en burn-out. Le corps a dit STOP.
Christine Misérandino souffre d'une maladie chronique qui certains jours la laisse sans énergie. Elle a écrit un très bel article sur les petites cuillères qui symbolisent l'énergie dont elle dispose au réveil.
Chez la personne en burn-out, le mental voudrait encore continuer à diriger, régner en maître comme avant. Seulement les batteries physiques, émotionnelles sont vides et le corps impose sa loi. Dormir, encore dormir et, avant d'agir, réfléchir à comment je vais utiliser le peu de cuillères (d'énergie) dont je dispose.
Si vous êtes loyal, consciencieux, volontaire, perfectionniste, que vous vous dites toujours 'Ca va aller' contre vents et marées, vous êtes un excellent candidat au burn-out.
Si vous n'êtes plus en accord avec les valeurs de votre employeur, prenez aussi garde à vous car, comme me l'expliquait un psychiatre, ce conflit de valeur est souvent à la base du burn-out. Ce conflit de valeur vous vide petit à petit de votre énergie jusqu'au matin où...
"Le burn-out signe de bonne santé" est un excellent ouvrage écrit par Thierry Balthasar (qui a lui-même vécu deux burn-out et demi).
Je vous recommande aussi le "Guide du burn-out" 'Comment l'éviter, comment en sortir' de Anne Everard.
Le burn-out est une formidable opportunité de croissance personnelle, ce n'est qu'une opportunité parmi bien d'autres.
Si vous avez l'impression d'être au bout du rouleau, vous pouvez compléter le 'Maslach Burn-out Index' sur Internet. Il est simple, rapide et vous permet de savoir où vous en êtes.
Voici quelques uns des qualificatifs dont on affuble les personnes qui combinent une quotient intellectuel très élevé avec une sensibilité (émotionnelle et sensorielle) tout à fait inhabituelle.
Prendre conscience de ces caractéristiques (à 50 ans passé) a été pour moi libérateur. Tout d'un coup des pans entiers de ma personnalité s'éclairaient. Me l'entendre confirmer par un psychiatre a ôté le doute qui subsistait malgré tout.
Ce besoin soudain de m'isoler ou de quitter une fête sympathique, n'était que le signe que j'avais atteint la charge sensorielle maximale que je peux supporter. Les open-space sont un désastre pour moi.
Voir rapidement la faille dans un raisonnement, un projet ou au contraire trouver une solution totalement inattendue à un problème mais ne pas pouvoir expliquer comment on y est arrivé font aussi partie des caractéristiques du "zèbre".
Accepter que je suis très sensible, que ce n'est pas une tare mais une marque de fabrique m'a permis de faire d'une apparente faiblesse une force qui me permet d'accompagner avec empathie mes clients.
Il y a un livre que je vous recommande sincèrement: "Fichez-vous la paix" de Fabrice Midal. L'auteur y explique clairement la méditation: prendre quelques minutes pour soi. Se poser, ne rien faire, juste porter son attention sur son corps, sa respiration, son mental, ses pensées, sans chercher à rien modifier, ni à atteindre un état particulier. Méditer ne sert pas à mieux se concentrer ou à être plus performant ou plus serein ou ...
Méditer permet d'apprendre à vivre l'instant présent. Ni préoccupé par le passé (dépression), ni par le futur (anxiété).
La marche, le tricot, la cuisine, la couture, la peinture permettent aussi de se relier totalement à son corps, sa respiration, ses émotions et ressentis.